Labyrinthe Sonore

Le labyrinthe sonore est un petit jeu d′écoute développé dans le cadre du GN 2013 de l′association Alter Ego. Le principe est le suivant : on donne au joueur un petit boitier muni d′une paire d′écouteurs. Lorsqu′il est allumé, le boitier diffuse un paysage sonore dans lequel le joueur va devoir naviguer pour trouver des informations.

La navigation dans ce paysage sonore se fait à l′aide d′un bouton poussoir intégré sur le boitier. Pour avancer dans la labyrinthe, le joueur devra comprendre la logique qui se cache dans les sons diffusés par le boitier afin d′appuyer au bon moment.

Le labyrinthe sonore créé pour l′occasion comporte quatre niveaux : la plage, la mer, la rivière souterraine et la grotte. Chaque niveau est caractérisé par une ambiance sonore distincte, et comprend 8 à 10 pistes diffusées dans un ordre aléatoire.

Certaines pistes contiennent des informations. D′autres contiennent un indice sonore durant lequel le joueur doit appuyer pour faire croitre son score. Lorsque son score est suffisament élevé, le joueur passe au niveau supérieur. Si le joueur appuie durant une piste sans indice sonore, son score décroit. Si le score descend trop bas, le joueur redescend au niveau inférieur.

Hardware

J′ai réalisé le labyrinthe sonore à l′aide d′un Arduino Uno et d′un MP3 Shield développé par Sparkfun. En dehors de ces deux éléments, l′électronique se limite à un connecteur pour batterie 9v, un bouton poussoir et une LED.

Software

Le labyrinthe sonore s′appuie sur le code fourni par sparkfun pour gérer le shield MP3. Les curieux peuvent récupérer le code.

Ambiances sonores

J′ai composé les pistes du labyrinthe avec le logiciel Renoise qui a la particularité d′être le seul outil non-libre utilisé pour cette réalisation. Mais bon, les logiciels libres d′édition sonore étant ce qu′ils sont, c′était beaucoup plus simple comme ça …

Boitier

Je me suis creusé la tête un moment sur la question du boitier : comment transformer ce montage en un objet qui ne fasse pas trop décalé dans le cadre du jeu ? Le labyrinthe sonore avait pour but de simuler la prise d′une substance halucinogène.

Dans un premier temps, j′ai essayé de faire quelque chose qui ressemble à une pipe à eau, à partir d′une boule de pétanque en plastique et d′une tige. Malheureusement, l′électronique ne rentrait pas dans la boule de pétanque …

Au final, j′ai récupéré un stock de boites de cigarillos. Par chance - et moyennant quelques découpes - le montage complet rentre tout juste dans la boite. Le résultat n′est pas aussi beau que j′aurai espéré, mais ça fait l′affaire …